Le Livre des Morts ....... le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Livre des Morts ....... le forum

Forum consacré à la saga The Mummy, aux acteurs,...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ShadowLyann
Prete d'Imhotep
ShadowLyann


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : AMIENS (Somme >
Personnage(s) préféré(s) : arf... partagée entre Rick et Evy... mais je dirais Evy ^^
Date d'inscription : 21/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:24

Je poste ça là, mais si ce n'est pas au bon endroit, Evy je t'aurtorise à me frapper avec tes petits poings... *se planque au cas où*

Tout fan normalement consitué aura sans doute remarqué les répétitions entre les deux films... enfin du moins, j'espère que ceux qui les auront remarquées seront mieux consitué(e)s que moi, mais bref, passons... Maniaque par excellence, un paquet de trucs m'ont sauté aux yeux, et notamment la propension de Stephen Sommers à reproduire toujours plus ou moins les mêmes schémas narratifs dans ses films...

Premier exemple: la fin de la momie et du retour de la momie... Jonathan et Alex tentent tous deux de lire une incantation, et il leur manque le dernier symbole (de mémoire, je dirais Aménophis NIARK ^^)... [ Petite parenthèse pour expliquer la particularité de mon cas, parce que j'ai d'abord vu le deuxième volet avant le premier ] La chose fait plus naturelle dans le deuxième film, parce qu'au vu des éléments fournis tout au long de l'histoire, il est tout à fait plausible qu'Evy ait appris à son fils à lire les hiéroglyphes... je méloigne du sujet principal, pardon...
Juste pour dire que deux fois de suite le même stratagème pour maintenir le suspense, ça fait légèrement réchauffé, même si ça ne m'a carrément pas empêché de rire... menfin ^^

Deuxième exemple: le retour de la momie et Van Helsing... indélicatesse de la part de Stephen Sommers ou clin d'oeil à un film plus ancien, il apparaît que la solution de l'énigme réside au même endroit que dans le retour de la momie: Van Helsing trouve la solution de l'énigme en observant une peinture sur un mur, là où Rick la trouvait en observant des gravures expliquant que le Roi Scorpion ne pouvait être tué qu'avec la lance d'Osiris... VH (Van Helsing, mais j'ai la flemme de tout réécrire mdrrr) observe une peinture accrochée au mur dans la demeure de la famille des Valerious, et découvre que seul un loup garou peut venir à bout de Dracula (fort séduisant au passage, mais ce n'est pas le propo)... parallèle étrange pour deux films apparemment trop différents pour être rapprochés, mais en cherchant bien, il y a peutètre d'autres trucs du même styles dans ses autres films...

deux exemples qui m'amènent à une question double... est-ce qu'il s'agit de purs clins d'oeils à ce qu'il a pu faire précédemment ou de manque d'inspiration scénaristique? nan parce que personnellement, ça m'a pas mal interpellée cette histoire...
ou alors, peutètre est-ce un auto-hommage, comme le font de manière plus discrètes d'autres scénaristes...


... au cas où... pour mettre Shad à l'asile, tapez 1...
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsionscreatrices.free.fr/
Anarya
Prete d'Imhotep
Anarya


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : France
Personnage(s) préféré(s) : Rick, Anck Su Namun.
Date d'inscription : 19/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:35

ShadowLyann a écrit:
Dracula (fort séduisant au passage, mais ce n'est pas le propo)...

PTDR ! Laughing

Plus sérieusement, n'ayant pas vu les films depuis un bail (j'ai Van Helsing en DVD, cela dit), je ne rappelle pas ce genre de choses, mais c'est possible et, si tu le dis, je le crois ! Very Happy

Citation :
peutètre est-ce un auto-hommage

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* 90402
Mais ce sont des bonnes questions, faudrait que je les revoie pour mieux me faire une opinion !
En tous cas, sujet très intéressant, mais bon, quand on fait des films d'action/aventure, en général, il n'y a pas besoin d'avoir des scénars très recherchés, tout dépend de ce qu'on veut faire rresentir au spectacteur et, si les recettes marchent bien, puorquoi s'en priver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anarya.g.free.fr/
Evy
__° Admin °__
__° Admin °__
Evy


Féminin Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : Nimes - Gard
Personnage(s) préféré(s) : Tous les gentils + Imhotep et Anck Su' !
Date d'inscription : 05/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:36

C'est pas mal !!

Je n'est pas vu Van Helsing, mais je suppose que ce sont des clins d'oeils.

Moi aussi ca m'a trop fait rire lorsque Jonathan, fort de son experience dans le premier opus, donne la solution à son neveu (d'ailleur il dit "Je le connais celui-là")

Autre remarque: dans le 1er, Evelyn "Catastrophe" Carnahan ( schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* 270141 ) fait tomber les etagères de la bibliothèque, comme des dominos (le premier fait basculmer le suivant, etc.), qui sont placées de façons ciculaire. Dans le 2eme, Alex fait tomber les colonnes du site qu'ils visitent, a la faons des dominos, et le tout forme un cercle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mummyfan.free.fr
ShadowLyann
Prete d'Imhotep
ShadowLyann


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : AMIENS (Somme >
Personnage(s) préféré(s) : arf... partagée entre Rick et Evy... mais je dirais Evy ^^
Date d'inscription : 21/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:41

je dis qu'il est séduisant et ça te fait rire *écroulée*
mdrr ^^

Anarya> si tu as l'occasion de tout revoir dans la foulée, ça te sautera aussi aux yeux je pense... contente que u me crosi sur parole mdrrr *calin*

pour ce qui ets des recettes, je suis d'accord; tout dépend du résultat souhaité, et visiblement, ça a plutôt pas mal marché ^^
contente que le sujet te plaise *re calin*

Evy> la théorie des clins d'oeil a l'air d'être la plus probable en effet, parce que ssi en tant que réalisateur-scénariste il avait la grosse tête, les parallèles auraient été plus flagrants dans ses films, juste pour qu'on remarque bien le truc...

Evy a écrit:
Evelyn "Catastrophe" Carnahan
PTDRR le pire c'est que c'est tout à fait ça... la pauvreuuuuuh ^^

oui, ça m'était pas mal sorti de la tête le coup des piliers... telle mère telle fille fils ^^

trop contente que le topic plaise ^^
*saute partout*
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsionscreatrices.free.fr/
Evy
__° Admin °__
__° Admin °__
Evy


Féminin Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : Nimes - Gard
Personnage(s) préféré(s) : Tous les gentils + Imhotep et Anck Su' !
Date d'inscription : 05/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:52

MDR

A Noel, j'ai vu vu vieux film (1996 Rolling Eyes ) "Le Livre de la Jungle", réalisé par.......... Stephen Sommers ! Un style un peu différents de Mummy Series; en plus, ce n'est qu'apres coup que j'ai vu le nom du réalisateur (ah, cher AlloCiné !).
Là aussi, je m'eloigne

Je trouve que des clins d'oeil, c'est assez sympas, tant qu'il n'y en a pas trop,, ca permet aux fans de dire "ah, regarde comme dans le premier", à ceux on vu le premier en passant, de se rappeler de l'action...
Revenir en haut Aller en bas
http://mummyfan.free.fr
ShadowLyann
Prete d'Imhotep
ShadowLyann


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : AMIENS (Somme >
Personnage(s) préféré(s) : arf... partagée entre Rick et Evy... mais je dirais Evy ^^
Date d'inscription : 21/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:58

tout le monde s'éloigne du sujet mdrrr ^^

je ne savais pas qu'il avait réalisé un film de ce nom *va aller faire des recherches*
c'était bien?

bah en fait oui, les clins d'oeils sont sympas franchement... et quand comme moi tu commences par voir le deuxième, en fait quand tu vois le premier, ya un tas de trucs qui s'éclairent d'un coup...

sympas comme clins d'oeil je trouve... juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le narcissisme profond ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsionscreatrices.free.fr/
Evy
__° Admin °__
__° Admin °__
Evy


Féminin Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : Nimes - Gard
Personnage(s) préféré(s) : Tous les gentils + Imhotep et Anck Su' !
Date d'inscription : 05/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeVen 25 Mai - 19:40

Pas grave si on s'eloigne du sujet, puisque l'on reste sur le theme des clins d'oeil !

Le Livre de la Jungle etait assez divertissant sans etre grandiose (comme La Momie ^^ schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* 708236 )

Retour au Clins d'Oeil: je viens de voir Spider Man 3.... si vous remarquez bien, on retrouve 1 meme acteur dans des roles differents à chaque films (l'animateur du combat dans le 1er, le portier du théatre dans le 2eme, le maitre d'hotel italien dans le 3eme), ainsi qu'une (tres) brève apparition du réalisateur. Tout ceci est fait expres; c'est la marque de Sam Raimi
Revenir en haut Aller en bas
http://mummyfan.free.fr
ShadowLyann
Prete d'Imhotep
ShadowLyann


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : AMIENS (Somme >
Personnage(s) préféré(s) : arf... partagée entre Rick et Evy... mais je dirais Evy ^^
Date d'inscription : 21/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeVen 25 Mai - 19:54

^^

je reviens du ciné aussi (pour le même film en plus roh), et il me semblait bien avoir remarqué que le réceptionniste avait une tête qui me disait quelque chose... yavait même l'ancien Dioxer de Xéna mdrrr, le type avec le casque ridicule qui ne savait pas se battre *souvenirs*

je ne savais pas pour ce qui était de sa marque de fabrique, mais en fait, chaque réalisateur a plus ou moins son truc apparemment...

mdrr pour le livre de la jungle, faudra que je mette la main dessus alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsionscreatrices.free.fr/
Akhena
Prete d'Imhotep
Akhena


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Lyon
Personnage(s) préféré(s) : Evy, et le couple Rick/Evy
Date d'inscription : 28/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:35

J'ai également vu le deuxième volet avant le premier, et je crois que ce qui m'a le plus frappé c'est la ressemblance entre les scènes de la bibliothèque (dans le premier) et des colonnes du temple (dans le deuxième).
Et c'est vrai que de voir le premier éclaire pas mal de chose quand on a vu le deuxième avant lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://rachelweiszweb.free.fr
Evy
__° Admin °__
__° Admin °__
Evy


Féminin Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : Nimes - Gard
Personnage(s) préféré(s) : Tous les gentils + Imhotep et Anck Su' !
Date d'inscription : 05/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeLun 28 Mai - 14:19

Forcément ! Deja, apres avoir vu le premier on sait qui est Imhotep, Ardeth....
Dans le Retour, lorsque le convervateur du British Museum reveille Imhotep et lui présente Evelyn, il dit "Toi ?" sign qu'il la connait; hors si on a pas vu le premier, on doit se demandé ce qui s'est passé MDR

Enfin, je ne sais pas, je les ai vu dans l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
http://mummyfan.free.fr
Anarya
Prete d'Imhotep
Anarya


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : France
Personnage(s) préféré(s) : Rick, Anck Su Namun.
Date d'inscription : 19/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeLun 28 Mai - 14:36

ShadowLyann a écrit:
^^

je reviens du ciné aussi (pour le même film en plus roh), et il me semblait bien avoir remarqué que le réceptionniste avait une tête qui me disait quelque chose... yavait même l'ancien Dioxer de Xéna mdrrr, le type avec le casque ridicule qui ne savait pas se battre *souvenirs*

Joxer ! Very Happy C'est le frère de Sam Raimi, en fait, pour ça qu'il apparaît dans les 3 Spider-Man ! Wink *Le truc qui s'éloigne du sujet, mais quand on parle de Xena, je ne peux que réagir* Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://anarya.g.free.fr/
Evy
__° Admin °__
__° Admin °__
Evy


Féminin Nombre de messages : 162
Age : 36
Localisation : Nimes - Gard
Personnage(s) préféré(s) : Tous les gentils + Imhotep et Anck Su' !
Date d'inscription : 05/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeLun 28 Mai - 14:39

MDR !!!

C'est clair, Xena au pouvoir ! Accompagné bien sur d'Evelyn, Rick, Jonathan et meme Peter Parker
Revenir en haut Aller en bas
http://mummyfan.free.fr
ShadowLyann
Prete d'Imhotep
ShadowLyann


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : AMIENS (Somme >
Personnage(s) préféré(s) : arf... partagée entre Rick et Evy... mais je dirais Evy ^^
Date d'inscription : 21/05/2007

schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitimeLun 28 Mai - 20:32

Anarya a écrit:
Joxer ! Very Happy C'est le frère de Sam Raimi, en fait, pour ça qu'il apparaît dans les 3 Spider-Man ! Wink *Le truc qui s'éloigne du sujet, mais quand on parle de Xena, je ne peux que réagir* Laughing
je vois ça mdrrr ^^ Xéna powaaaaaa ^^
*sort les banderoles*

pardon pour l'orthographe désastreuse de son nom, pauv' petit mdrrr ^^
ça explique pas mal de choses, merci pour l'explication *calin*

Evy> bah en fait, on se doute qu'il s'est passé quelque chose avant... mais quelque part, ça ajoute pas mal au suspense puisqu'on ne sait absolument pas de quoi ils parlent... enfin bon, après c'est une question de ressenti ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pulsionscreatrices.free.fr/
Contenu sponsorisé





schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Empty
MessageSujet: Re: schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*   schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça* Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
schéma narratif ou... *aucune idée de comment appeler ça*
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous n'avez pas d'idée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Livre des Morts ....... le forum :: Mummy Series :: Le Retour de la Momie-
Sauter vers: